Montréal le 9 août 2022. Créée en juin 2020, Damesara célèbre ses 2 ans d’activités en s’engageant plus avant dans le soutien économique des ménages. Face à une inflation galopante (8,1% en juin 2022 selon Statistiques Canada), l’entreprise offre deux opportunités de générer un revenu d’appoint : Damesara Associés (programme d’affiliation) et Damesara Livraison (livreur occasionnel).
Créée en juin 2020, Damesara fait partie des entreprises qui ont lancé leurs activités au début de la pandémie mondiale de covid-19, avec confiance, en dépit d’un contexte économique tendu (transformation des modes de consommation, rupture des chaînes d’approvisionnement, ralentissement économique…).
Distributeur de produits d’épicerie des Caraïbes, d’Afrique et d’Amérique du Sud pour les professionnels de la restauration, l’entreprise offre également une boutique en ligne pour les particuliers.
Figure emblématique des cultures caribéennes et africaines, Dame Sara est une femme d’affaires aguerrie dont le rôle est de soutenir sa famille financièrement et d’assurer le bien-être du foyer. Volontaire, ingénieuse et fine négociatrice, elle est au centre de l’écosystème économique, social et sociétal de son pays ! Force vive, pilier essentiel de sa communauté, la Dame Sara d’aujourd’hui poursuit sa mission en s’appuyant sur les nouvelles technologies !
Fidèle à son ADN d’origine, dans un contexte de forte inflation – 7,7 % en mai et 8,1% en juin (Statistique Canada) -, et par conséquent de réduction du pouvoir d’achat, l’entreprise confirme son positionnement en proposant deux opportunités de générer un revenu d’appoint : DameSara Associés (Affiliation) et Damesara Livraison (Livreur occasionnel).
Lancés en juin dernier, ces deux programmes ont déjà séduits près d’une quinzaine de personnes, à l’image de Jean Ernst Édouard, dont l’activité principale est celle de Conseiller en sécurité financière.
En février dernier, le Club Prospérité Diversité du Québec (CPDQ) lançait la première édition du programme Élan de la diversité visant à propulser des gens d'affaires issus de la diversité, ayant des entreprises en croissance, vers de nouveaux sommets. Admis dans le cercle très fermé des 10 entreprises retenues par le Comité* pour constituer la première cohorte du programme, Damesara confirme son fort potentiel sur le marché de la distribution de produits alimentaires ethniques.
Depuis son lancement, Damesara a diversifié ses activités. En juin 2021, l’entreprise ouvre une première franchise à St-Jérôme, Damesara épicerie ethnique , avec service traiteur. En décembre de la même année, Damesara lance sa marque distributeur avec un premier produit : Alaso café d’Haïti, certifié aliments du Québec.
Enfin, 2022 confirme par une nette accélération de son développement. 20 investisseurs-associé.es ont rejoint l’entreprise suite à une campagne de financement lancée en mars 2022.
« Nous sommes ravis de compter de nouveaux associé.es, d’autant qu’ils s’impliquent fortement dans les activités de l’entreprise. C’est un réel encouragement pour poursuivre notre développement au Canada et à l’international. D’ici 2023, notre objectif est d’être capable de livrer partout au Canada, de déployer notre réseau de franchise avec 5 nouvelles épiceries ethniques Damesara, d’avoir un entrepôt en Ontario et enfin de finaliser l’introduction de notre marque distributeur aux USA. » conclut Isaac Bosquet.